Le 8 mai 2024 à 20h et le 9 mai à 14h30 et 20h. Le Chandelier d’Alfred de Musset par la Compagnie Liberarte

Infos pratiques

 

Organisateur: Compagnie Liberarte

 

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal (plan)

 

Date: Le 8 et 9 mai 2024

Horaire:

Le mercredi 8 mai à 20h

Le jeudi 9 mai à 14h30 et 20h

(Ouverture des portes: 45 minutes avant)

 

Prix d’entrée:

Tarifs préventes

Tarif plein - 20 €

Tarif moins de 25 ans - 15 €

 

Tarifs sur place

Tarif plein - 25 €

Tarif moins de 25 ans - 20 €

Spectacle conseillé à partir de 12 ans

 

Contact: compagnie.liberarte@gmail.com

 

Réservations: https://www.billetweb.fr/le-chandelier

 © Aurore Vinot
© Aurore Vinot

𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗗𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥, le drame romantique d'𝗔𝗹𝗳𝗿𝗲𝗱 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝘀𝘀𝗲𝘁 à l’espace culturel Chapelle de Profondsart pour 3 représentations exceptionnelles ! 

 

La compagnie Liberarte revisite ce drame romantique d’Alfred de Musset en soulevant la question de la construction identitaire et des relations entre les hommes et les femmes dans les sociétés patriarcales.

 

Peut-on se révéler à soi-même lorsque les normes sociales nous emprisonnent ? 

Comment construisons-nous notre identité lorsque la loi grave dans le marbre les inégalités entre les sexes ? Jusqu’où la société contraint-t-elle les relations entre les hommes et les femmes ?

 

Résumé 

Août 1835, une maison bourgeoise du sud de la France.

Jacqueline, une jeune femme pleine de charme, n'est mariée que depuis deux ans et succombe déjà à des plaisirs interdits. Il faut dire que Maître André, son mari, est un notaire de 24 ans son aîné qu'elle n'a pas vraiment choisi. A demi-consciente de sa condition de femme, Jacqueline tente de survivre dans un monde qui la supplante.

A cette même époque, le premier journal féministe "La femme libre" (1832) voit timidement le jour.

 

Dans cette adaptation du Chandelier, ces paroles historiques de femmes, associées à des récits d'archives, résonnent et éclairent la trajectoire des personnages. L'irruption foudroyante du candide Fortunio dans la vie de la jeune Jacqueline la guidera bientôt vers les prémices de la plus belle quête de sa vie, celle d'être libre : libre d'être soi, libre d'aimer, libre de vivre.

 

Durée : 80 minutes

Spectacle conseillé à partir de 12 ans.

 

Compagnie Liberarte

Avec Benjamin Hauser, Lydia Lorenzino, Jules Baron, Patrick Bethbeder, Julia Vivoni

Mise en scène et adaptation, Lydia Lorenzino

Assistant à la mise en scène, Jules Baron

Décors, Charles Pinoel

Costumes, Brigitte Ester

Régie, Alain Verbeeck

 

 

Instagram: https://www.instagram.com/le_chandelier_1835/

Facebookhttps://www.facebook.com/Le.Chandelier.1835

Site web:  https://www.billetweb.fr/le-chandelier

Contact: compagnie.liberarte@gmail.com

 

COMPAGNIE LIBERARTE

 

Originaires des quatre coins de France et de Belgique, les artistes de la compagnie LiberArte partagent un rêve commun : celui d’entretenir la soif de la découverte et d’éveiller les consciences auprès de tous les publics.

 

Qu’il s’agisse de défendre des oeuvres théâtrales issues de la tradition du répertoire français ou des créations de notre époque, ces comédiens cultivent la joie de voyager dans la vie intime des hommes et des femmes de tous temps.

 

Par le biais des œuvres auxquelles il donne corps, leur collectif invite à se questionner sur ce qui façonne notre destinée et celle des hommes de demain. Libérer les consciences pour sublimer la vie, voilà leur vocation, la vocation de LiberArte !


LYDIA LORENZINO

Metteuse en scène et interprète de Jacqueline

 

Née en Belgique en 1987, Lydia s’initie au théâtre à l’âge de 16 ans en intégrant la troupe de "L’Enfant des Etoiles" patronnée par la Princesse Claire de Belgique. Dirigée par Charles Gérard et Eric Kumps, elle s’y verra confier plusieurs rôles titres et s’essayera à la commedia dell’arte en interprétant en 2012 le rôle de Colombina dans la comédie musicale éponyme.

Diplômée en psychologie, elle entame un doctorat qui l’éloignera provisoirement du théâtre.

En 2013, elle renoue avec la scène au travers de la danse et rejoint la troupe de danses théâtrales orientales "Bal Anat" avec laquelle elle participera à la tournée européenne du 50ème anniversaire de la compagnie sous la direction de Suhaila Salimpour. Elle chorégraphie les tableaux orientaux de "La boîte à Cancan" interprété par Jean-Pierre Castaldi et mis en scène par Cédric Monnoye.

En 2018, Lydia s’installe à Paris et entame une formation en art dramatique au Cours Cochet-Delavène. Elle y assure plusieurs représentations publiques : Junie dans "Britannicus" de Racine, Ismène dans "Antigone" de Jean Anouilh et, Gisèle dans "L’éventail" de Flers et Caillavet.

Depuis 2020, elle s’entraine à la technique de jeu de Sanford Meisner au Paris Meisner Studio et se forme aux côtés de la comédienne et metteuse en scène Raphaëlle Cambray.

En 2022, elle joue et collabore à la mise en scène dans "Pulsions" une création de Giulia Bergès diffusée à la Folie Théâtre à Paris.


JULES BARON

Assistant metteur en scène et interprète de Clavaroche

 

Jules Baron est arrivé à Paris en 2015 pour suivre le Cours Cochet-Delavène, où il découvre l'univers du théâtre et ses grands auteurs.

D'abord fasciné par Racine, c'est la rencontre avec Camus et "Caligula" en 2016 qu'il retient comme l'évènement marquant de son apprentissage du métier d'acteur. Une rencontre avec le personnage qui le captive tant qu'il passera ses deux dernières années d'études à travailler le rôle.

Avec "Caligula", il se découvre une passion pour les rôles de méchants, de fous ou de tyrans, qu'il aime justifier à l'écran ou sur scène.

En parallèle, il intègre deux troupes. La première, "La Compagnie des Rêves Oubliés", lui permet de faire son premier festival d'Avignon comme comédien en juillet 2018, au Théâtre du Roi René, dans la pièce "La nuit d'Elliot Fall" où il interprète 4 rôles différents. La seconde troupe qu'il rejoint est "l'Ensemble Poursuite", un collectif de chanteurs lyriques, musiciens, plasticiens, auteurs et comédiens, avec lequel il collabore à la création de trois pièces musicales.

En 2021, comme un retour aux sources évident, il intègre une nouvelle troupe : "L'autre Au Clair de Lune", pour jouer la pièce et le rôle-titre "Caligula".


PATRICK BETHBEDER

Interprète de Maître André

 

Patrick Bethbeder découvre tardivement la passion du théâtre et débute sa formation en 2008 au Cours Simon puis au Cours Cochet-Delavène au sein desquels il assure de nombreuses prestations publiques.

En 2012, il joue deux pièces d’Alfred de Musset: "Il ne faut jurer de rien" dans le rôle de Van Buck, sous la direction de Jean-Laurent Cochet et "On ne badine pas avec l’amour" dans le rôle de Maître Blazius, mis en scène de Vincent Simon.

En 2013 et 2014, il interprète Hidoux dans "Paquebot Tenacity" de Charles Vildrac dans une mise en scène de Pierre Boucard qui rencontrera un vif succès au festival off d'Avignon. En Nouvelle-Calédonie, il participe à de nombreux projets théâtraux dont "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor ou encore "Le Dindon" de Georges Feydeau.

En 2017, il participe à une tournée française des "Précieuses Ridicules" de Molière dans le rôle de Georgibus. En 2019, il joue dans "Les quatre vérités" de Marcel Aymé puis en 2020 et 2021 dans "Beaucoup de bruit pour rien" et "Troïlus et Cressida" de William Shakespeare.

En 2021, il interprète la correspondance amoureuse des compositeurs Clara et Robert Schumann dans un spectacle "Passion Schumann : Robert et Clara" mêlant théâtre et musique de chambre. Il est également l’élève de Jack Waltzer, membre à vie de l'Actors Studio.


JULIA VIVONI

Interprète de Madeleine

 

Julia Vivoni est née en Corse en 1984.

Après s’être engagée dans l’armée française, elle décide de changer de cap pour devenir infirmière puis s'installe à Paris où elle entre au cours Florent en 2017.

En 2018, elle s’initie à l’improvisation théâtrale avec le comédien Jean-Marc Michelangeli. Elle poursuit sa formation en art dramatique au sein du cours Cochet-Delavène qu’elle intègre en 2019.

En 2021, elle rejoint la compagnie "Allant Vers" avec laquelle elle participe à la création théâtrale "Je n’ai pas dit non" qui traite de la notion du consentement. Elle y interprète le rôle de Livia, une Italienne au caractère de feu.

En 2021, elle s’essaie également à la voix off en interprétant le rôle de Mélodie pour le podcast "Le jour d’après" qui brise les tabous autour du cancer sein.

Elle commence à se professionnaliser en obtenant ses premiers rôles au cinéma dans les films d’Emilie Deleuze, Eric Toledano et Olivier Nackache. Aujourd'hui, Julia travaille sur un rôle pour le prochain long métrage de Patricia Mazuy.


BENJAMIN HAUSER

Interprète de Fortunio

 

Né à Paris en 2003, Benjamin Hauser grandit au sein d’une famille passionnée par la musique et les lettres.

C’est très jeune qu’il découvre par la lecture des horizons différents et des personnages auxquels il cherchera à s’identifier. Il rejoint à 10 ans la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly avec laquelle il se produira en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. C’est en 2014 qu’il passe son premier casting pour le rôle de Joseph dans « Un sac de billes » et qu’émerge l’idée de faire du cinéma et du théâtre son métier. Inscrit en faculté de droit, il décide finalement de se former en art dramatique au Cours Cochet-Delavène puis au Cours Le Foyer.


L'auteur, Alfred de Musset (1810-1852)

 

Alfred de Musset est considéré comme un des plus grands écrivains romantiques français. Né à Paris le 11 décembre 1810 dans une famille aristocratique, à 18 ans, il est introduit auprès des membres du Cénacle, le groupement d’écrivains et d’artistes qui, autour de Victor Hugo, contribua à l’éclosion du mouvement romantique.

ll publie à 19 ans son premier recueil de poésies "Les contes d’Espagne et d’Italie" (1829) dont le succès fut immédiat. Entrainé par sa notoriété soudaine, l’enfant terrible enchaine les excès et se construit une réputation sulfureuse notamment auprès des femmes.

La représentation de sa première pièce "La Nuit Vénitienne" (1830) sera quant à elle un échec cuisant. Blessé dans son orgueil, il imagine "Un spectacle dans un fauteuil" (1832), un ensemble de pièces destinées à la lecture et pour lesquelles il n’a plus à se soucier des exigences de la scène. Ces dernières remporteront un franc succès et marqueront le début de sa notoriété en tant qu’auteur de théâtre.

En 1833, il rencontre l’illustre écrivaine George Sand avec laquelle il vivra une histoire passionnée et destructrice jusqu’à former avec elle un des couples les plus emblématiques du 19ème siècle.

En 1835, il rompt définitivement avec cette dernière et entame l’écriture du chef d’oeuvre romantique "La confession d’un enfant du siècle" qui lui est adressé ainsi que celle de la pièce "Le Chandelier".

Entre 1835 et 1837, Musset publiera encore quelques oeuvres notables telles que ses séries de poèmes lyriques "Les Nuits" ou encore la pièce "Un Caprice" (1837). Elu à l'Académie française en 1852, il meurt à Paris le 2 mai 1857 à l’âge de 46 ans.


Le 8 mai 2024 à 20h et le 9 mai à 14h30 et 20h. Le Chandelier d’Alfred de Musset par la Compagnie Liberarte à la chapelle de Profondsart