Le 27 juillet 2024 à 20h - Concert Folk Nevermind

Infos pratiques:

 

Organisateur: Asbl eccART

Avec le soutien de la Ville de Wavre et de la Province du Brabant wallon.

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal (plan)

 

Date: Le samedi 27 juillet 2024

Horaire: 20h (Ouverture des portes: 30' avant)

 

Prix libre, don à l'Asbl eccART, chapelle de Profondsart (plus d'infos)

 

Contact: info@eccart.be

Site: https://www.eccart.be

Réservations (priorité sera faite au public ayant réservé) : https://www.eccart.be/programme/billetterie/

Folk Nevermind

 

Qui ne connaît pas Kurt Cobain, cette légende du rock qui incarne à lui tout seul les nineties ? Suicidé en 1994 parce que le Monde l’avait trop vite élevé au rang d’idole, Kurt entrera de plain-pied dans l’Histoire : celle d’un génie du songwriting comme il en naît rarement, tête de gondole malgré lui d’un courant torrentiel, le grunge.

 

Un quart de siècle après sa fin tragique, Manu Champagne (ex-Niouzz, le JT pour enfants), Didier Laloy (Les Déménageurs, Belem & the MeKanics) et Damien Chierici (Yew, Dan San) ont décidé de lui rendre un hommage sincère mais insolite : en décalage.

 

Parce qu’au lieu de riffs bien sales et d’une batterie-matraque, les trois compères ont choisi la tangente acoustique : accordéon diatonique, guitare en bois, violon !

 

L’idée ici n’est donc en aucun cas de rejouer tel quel du Nirvana, mais de le "réinterpréter avec humour et dérision", à l’aide d’instruments que Cobain et les siens n’auraient jamais, sans doute, sorti de leurs étuis...

 

Une façon ludique de célébrer ce triste anniversaire mais le début d’un mythe. Et de rappeler aux plus jeunes que le rock, dans les années 90, était comme le rap aujourd’hui : crucial et spontané, populaire et rebelle.

 

Manu Champagne, guitare et chant (ex-Niouzz, le JT pour enfants)

Didier Laloy, accordéon diatonique (Les Déménageurs, Belem & the MeKanics)

Damien Chierici, violon (Yew, Dan San)

 

Facebook: https://www.facebook.com/FolkNevermind/

 


Manu Champagne, guitare et chant

 

Ex-présentateur de D6bels et du Journal des Francos, mais également des Niouzz sur la RTBF, Manu Champagne se livre en chanteur- guitariste. 

C'est avec le groupe électro pop, "No prod" qu'il fait ses débuts
pour ensuite partager la scène avec Saint-André, Jeff Bodart, Nicolas Buysse. 

Il formera ensuite le groupe Monsieur Dupont avec lequel il tournera dans les plus grands festivals belges et se produira jusqu’à New York. 

Il revient aujourd’hui avec le projet Folk Nevermind accompagné de Didier Laloy et Damien Chierici (Dan San, Yew). 


Damien Chierici, violon

 

Alors qu'il suit une formation classique auprès du maestro Gilbert Theys et de Martin Pirard, Damien se passionne très jeune pour le rock et les musiques actuelles...
Son envie de jouer en groupes se concrétise à l'adolescence où il se retrouve avec d'autres musiciens de son école secondaire... Il se rend alors compte des nombreuses possibilités sonores qu'offre l'amplification du violon et les pédales d'effet... 

De cette rencontre naîtra le groupe de folk rock à tendance irlandaise "Yew". Parallèlement au développement de ce projet, Damien rejoint le groupe My Little Cheap Dictaphone sur la tournée "The Tragic Tale of A Genius" et surtout le groupe DAN SAN dans lequel il officie toujours aujourd'hui en tant que violoniste et clavieriste... 

Damien participe également à de nombreux enregistrements studio pour des groupes belges tels que Roscoe, Pale Grey, Hollywood Porn Stars, Piano Club ou encore The Feather. Polyvalent, il a également eu la chance de côtoyer en live le chanteur irlandais Glen Hansard, Lisa Hannigan, Grandgeorge, Li-lo* et de nombreux autres artistes. 

 


Didier Laloy, accordéon diatonique

 

Il débute l’accordéon diatonique à l’âge de 13 ans et participe à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert.
 Didier Laloy est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe.
Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très deman- dé (il a joué sur pas moins de 120 albums). Il est membre fondateur de nombreux groupes. Son premier projet personnel avec ses compositions « S-Tres/version originale « (double CD). Suivront ensuite dans la foulée «Didier Laloy invite... s» , [Pô-Z]s, Noir’s, Couturière (Musique et théâtre), Didier Laloy/Tuur Florizoone.
Il est également membre fondateur du groupe Samurai, quintet d’accordéons diatoniques Européens. 

 


Concert le 27 juillet 2024 à 20h de Folk Nevermind à la chapelle de Profondsart